Son Histoire
Tout a commencé avec le Berger Australien…
L’histoire du Berger américain miniature a débuté avec le Berger Autralien.
Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays basque et il se serait développé en Amérique du Nord.
Les Asturien et Basques, peuple de pasteurs, avaient des chiens ressemblant beaucoup au Berger Australien, depuis des centaines d’années. Beaucoup de basques ont émigré vers d’autres régions à la recherche d’un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains sont partis vers l’Australie, pays connu pour ses élevages de moutons et sa production de laine. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens y furent très appréciées. Vers les années 1900, certains ont migré d’Australie vers les États-Unis (et notamment en Californie) emmenant avec eux leurs chiens et leurs moutons.
Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Comme ce chien arrivait d’Australie, ils l’ont nommé australian sheperd dog (ou australian shepherd), souvent abrégé en aussie tel qu’on le surnomme aujourd’hui. La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait le standard provisoire du berger australien en 1996 puis officiellement en 2007.
Puis est arrivé le Berger Australien Miniature…
Cordova’s Spike, un male Bleu Merle, fut le premier Mini a être inscrit en tant que berger australien miniature.
Cependant les règlements stipulaient que pour permettre à une race de se qualifier pour les Group et BIS (Best of Group et Best In Show) le nom ne devait pas être associé à une race reconnue par l’AKC.
Donc en 1993, lorsque l’AKC a accordé les privilèges d’expositions de beauté entièrement aux Bergers Australiens standard, quelques personnes du mini ont opté pour un changement de nom du mini. Ce mouvement a finalement mené au développement d’une race portant le nom de North American Shepherd.
Plusieurs clubs de Berger Australien Miniature existent, ils font partis de ceux qui veulent accéder à la reconnaissance de la race uniquement sous le nom de Berger Australien Miniature car pour eux les minis bergers australiens sont et demeureront une variété du Berger Australien, en plus petit mais avec le même fond génétique, mêmes caractéristiques et donc la même race.
Pour devenir le Berger Américain Miniature
Un autre club est donc né de cette séparation : le NAMASCUSA (North American Miniature Australian Shepherd Club of the USA) et a continuer a travailler pour la reconnaissance de la race par l’AKC.
En janvier 2011 un vote a eu lieu pour la séparation et la création d’une race nouvelle, refusant donc de créer une variété du Berger Australien.
Un vote a par la suite été fait pour décider du nouveau nom des Bergers Américains Miniatures.
Le Miniature American Shepherd l’a remporté contre le North American Shepherd.
En 2011, l’AKC a approuvé la création du Berger Américan Miniature.
En 2014, la France est le premier pays après les États-Unis à reconnaitre la race.
En effet, la SCC (Société Centrale Canine) accepte officiellement la race, qui accède désormais au LOF (Livre des Origines Françaises), aux expositions et concours.
Et c’est en 2019 que le berger américain miniature est officiellement reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).