Les Tests de Santé
C’est un point important, voir primordial avant de choisir votre chiot.
Il est impératif que les parents de votre chiot soient testés pour de nombreuses maladies et pathologies afin de garantir que votre chiot n’est pas porteur de ces maladies.
Par ailleurs, l’empreinte génétique permettra de garantir l’identification ADN des parents et certifier leurs origines. C’est la preuve d’un travail consciencieux afin de garantir l’authentification des pedigrees des chiens et donc de leurs tests de santé.
Les différents tests de santé :
- Anomalie de l’œil du colley – (CEA) :
L’Anomalie de l’Œil du Colley,est une maladie héréditaire qui touche essentiellement les chiens de races Colley, Berger australien, Border Collie et Shetland. En fonction du stade de l’atteinte, cette pathologie peut entraîner ou non la perte de la vision.
- Atrophie rétinienne progressive – (prcd) :
L’atrophie progressive de la rétine est une maladie incurable la rétine, mais non douloureuse, qui aboutit à la perte complète de la vision (cécité).
- Hyperuricosurie – (HUU) :
L’hyperuricosurie est une prédisposition génétique caractérisée par un niveau excessif d’acide urique dans l’urine de votre chien, qui peut également provoquer des calculs rénaux ou vésicaux douloureux.
- Myélopathie dégénérative type A – (MD) :
La Myélopathie Dégénérative est une maladie conduisant à une paralysie des pattes arrière apparaissant progressivement lors du vieillissement du chien.
- Sensibilité médicamenteuse – (MDR1) :
La MDR1, qui signifie Multi-Drug-Resistance se traduit par une sensibilité médicamenteuse due à la mutation d’un gène.
- Cataracte – (HSF4) :
La Cataracte Héréditaire conduit à une perte de vision progressive.
- Dystrophie cornéenne – (MCD) :
La dystrophie cornéenne chez le chien est une maladie qui se traduit par une opacification bilatérale de la cornée.
- Rétinopathie Multifocale Canine – (CMR1) :
La rétinopathie multifocale canine provoque des anomalies semblables à des boursouflures dans la rétine qui peuvent évoluer progressivement ou disparaître.
- Céroïde Lipofuscinose Neuronale – (NCL6/NCL8) :
Perte de motricité progressive accompagnée d’une perte de coordination des mouvements (ataxie), tremblements, perte d’équilibre
- Malabsorption Intestinale Sélective de la Cobalamine – (AMN) :
C’est une affection due à une faible concentration sanguine en cobalamine (vitamine B12) consécutive à une mauvaise absorption de cette vitamine par l’intestin.
- Chondrodystrophy – (CDDY/IVDD) :
La chondrodystrophie chez le chien est définie par une dysplasie, un raccourcissement des os longs et une dégénérescence et une calcification prématurée des disques intervertébraux.
- Maladie de Willebrand de Type I – (vWDI) :
La maladie de Von Willebrand est une maladie génétique héréditaire à l’origine d’un trouble de la coagulation sanguine chez les chiens atteints.
- Dystrophie Neuroaxonale – (NAD) :
La dystrophie neuroaxonale (NAD) est une maladie neurodégénérative caractérisée par un gonflement axonal sévère (sphéroïdes) dans tout le système nerveux.
- Les Maladies Héréditaires Oculaires Canines – (MHOC) :
Il s’agit d’un examen ophtalmologique réalisé par un vétérinaire agréé pour le dépistage des Maladies Héréditaires Oculaires Canines.
- La dysplasie des hanches :
Anomalie du développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci. La hanche normale se présente comme une boule à l’intérieur d’une cavité. Lors de la dysplasie de la hanche, l’articulation est souvent peu profonde et la tête fémorale petite et déformée. La dysplasie de la hanche est une maladie complexe dont les causes ne sont pas totalement éclaircies bien que différents facteurs de risque aient été identifiés : Hérédité, croissance, alimentation, activités…
- La dysplasie des coudes :
La dysplasie du coude est une affection orthopédique qui touche les jeunes animaux. Elle est responsable de douleurs qui se manifestent par des boiteries au niveaux des pattes avant et peut évoluer vers une dégradation du cartilage articulaire : l’arthrose.